© 2021 Mic Mic Productions
 

Rééquipement du canyon de l'Araing (18)

La roche étant extrêmement friable (schistes) et certains passages particulièrement esthétiques en raison du dépôt d’oxyde de fer sur les parois, il était nécessaire de sécuriser le site et de le protéger d’éventuels équipements qui auraient détériorés les lieux. Le but de cette journée était donc de remplacer les amarrages existants de première (chevilles auto-foreuses de 8 mm) par des broches assez longues et discrètes. En second lieu, nettoyer certaines parties du canyon en évacuant les branches et les troncs d’arbres.

 

Date : 26 Juin 2010

Participants : Pascal Caunègre et Mickaël Ménager

Amarrages : Broches Fixe inox 150 x 10 mm, résistance 35 kN (réf 541)

Matériel : Perceuse électrique, batteries, broches, colle de fixation pour scellements chimiques (Batifix, fixation lourde, réf 2053), tronçonneuse à main.

 

Bilan :

Le débit était assez élevé ce jour là mais les principaux obstacles ont été descendus sans difficultés particulières. Notre inquiétude portait surtout sur les conséquences de la tempête Xynthia et des chutes de neige importantes tombées en Mai cette année. Sur la chaîne pyrénéenne et particulièrement dans le Haut-Couserans, les conséquences ont été spectaculaires avec le déracinement de nombreux troncs. Fort heureusement, ce canyon a été relativement épargné avec quelques chutes d’arbres non dangereuses pour la progression ; les deux passages esthétiques étant préservés.

 

-         12 broches ont été mises en place, la plupart des relais étant équipés de deux broches non reliées avec pour certains la mise en place d’amarrages pour main-courante. Seuls deux petits rappels non obligatoires ont été équipés avec une broche. Nous avons ajouté 2 relais, ce qui porte le nombre de rappels maintenant à 8. Le R24 a été fractionné (R15 + R9).

 

  

 

  -         3 endroits ont été nettoyés des branches et des troncs gênants pour la progression.

Ce nettoyage a été effectué en amont des parties intéressantes et esthétiques pour les préserver. Il resterait encore certaines parties du canyon à nettoyer mais la quantité de troncs imposerait un travail à grande échelle ; la fin du canyon étant particulièrement encombrée par des amas de bois.

 

                             

 

Conclusion : Nous avons passés 5h30 dans le canyon avec des sacs très lourds et nous sommes arrivés à la voiture harassés. La prochaine fois, nous partirons beaucoup plus nombreux. :-)

 

Canyons du Haut-Couserans
Canyons ariège