© 2021 Mic Mic Productions
 

Ossèse supérieur (9)

Equipement : Les amarrages sont doublés (2 plaquettes + cordelette + maillon), hormis le 6° rappel (R14). Il existe un relais intermédiaire dans la dernière cascade, à mi-parcours en rive gauche (corde mini : 2 x 50 m). A mon sens, le rappel intégral de 85m est beaucoup plus intéressant et esthétique car il nous fait descendre au milieu des filets d'eau dans la deuxième partie de la cascade. Si le relais intermédiaire est utilisé, le dernier rappel se déroule en dehors de l'actif. Cotation équipement : 2 tamponnoirs.

Page 43 : Approche : Arrivé au plat de Lauze, au niveau d'un virage en épingle, prendre à droite vers une ruine (pas de sentier) et trouver peu après la ruine l'amorce d'une sente qui se dirige d'abord vers l'ouest puis vers le sud (la sente a quasiment disparue au début sous la végétation). Lorsque vous apercevez un peu plus loin le cours d'eau, il faut rester à isoaltitude (hors sente) pour arriver à l'amont de la première gorge.

* Il est conseillé de passer sans les sacs au niveau de la "douche" (rappel de 35 m). En fait, suivant le débit, ce passage peut être appelé "douche", "lessiveuse" voire "le karcher". 

* Après une nouvelle mesure, le dernier rappel doit mesurer environ 85m. Prendre quand même une corde de plus de 90m pour rappeler. Attention le rappel de la corde est assez difficile. Il est préférable pour le dernier à passer de faire coulisser de quelques mètres le noeud de jonction des cordes. Prévoir poignée jumar, bien séparer les 2 brins et aussi vos biscotos :-)

* Temps de descente : prévoir entre 4h et 4h30 pour une équipe de 5 personnes (au lieu de 3h45 indiqué dans le topo).

Canyons du Haut-Couserans
Canyons ariège