© 2021 Mic Mic Productions
 

 

25/09/11 : Ossèse sup : Débit assez bas.

24/09/11 : Cagateille : Débit correct

Cascade de Calie : Débit correct

"Réouverture" du canyon du Pas de l'Echart : Cette descente est située en aval de la cascade de Calie. Nous avons trouvé un vieux spit caché depuis longtemps sous les mousses d'où le titre "Réouverture"(voir topo dans le menu "Gazette et topos").

Quelques photos du Pas de l'Echart :

        

10/08/11 : Cascade d'Arcouzan : Débit correct voire assez bas. Amarrages en bon état.

23/10/10 : Ossèse sup

Le débit était bas à ce jour. Difficile d'avoir moins d'eau dans ce canyon. Prévoir de changer les cordes reliant les amarrages l'année prochaine. Elles s'effilochent au niveau des noeuds de jonction. Préférer les sangles.

 

19/09/10 : Infos d'Aymeri :

Ossèse sup : Un gros débit correct (orage la veille), on se fait bien rincer quand on passe dans l'actif. Eau froide et canyon très glissant. C'est une belle descente très verticale, l'arrivée sur le balcon est magnifique.

05/09/10 : Infos de Patrick :

Cagateille : Beaucoup d'arbres dans le canyon mais les pros du coin ont du faire un peu de ménage car il reste agréable à parcourir. Corde en place pour les rappel guidés.

Ossèse inf : Peu d'eau, main courante fatiguée.

13/08/10 :

Cagateille : Selon 2 équipes l'ayant parcouru en Août : Beaucoup de troncs mais réalisable, débit correct.

04/07/10 :

Araing : Gros débit. Le canyon est maintenant équipé avec des broches de 150mm.

Voir Rééquipement de l'Araing

Pas d'Enfer : Débit correct. Embacles de troncs à franchir au départ mais les vasques sont propres et permettent des sauts. Bien sonder préalablement.

Cagateille : Après discussion avec un guide local, le canyon est impraticable pour longtemps en raison d'embacles de troncs importants ayant créé même à certains endroits des retenues d'eau. Donc à ne pas parcourir avant un gros nettoyage.

Guzet (infos de Canyonman du 03/07) : Terrain d'aventure, débit conséquent, parcours jonché d'arbres, de branches, même des amarrages naturels semblent avoir disparus...Ouffffff.....mais on y est arrivé!

30/05/10 : Stage techniques aquatiques avec le club Takamaka

Eaux vives dans le Salat : A partir de la base nautique en amont de Seix. Niveau d'eau adéquat pour en profiter et ne pas se faire peur. Beau site pour un stage sur les techniques aquatiques.

Fouillet : Approche à ce jour encombrée d'arbres déracinés mais ça ne devrait pas tarder à être nettoyé. Très gros débit. Seuls quelques arbres gênent avant le dernier rappel. R11 (4° rappel) équipé en double.

24/04/10 Infos du Spéléo club Epia :

Cascade d'Ars : Très gros débit. Les relais sont bien placés. Equipement correct et en état. Se déporter au maximum pendant la descente.

11/10/09 : Infos de Nitu et photos de Enric Peradalta :

Cascade d'Ars : Para mi el caudal era alto y como es la primera vez que realizamos este descenso, igual me equivoco y para ti es un caudal normal. "Selon moi, le débit est haut et comme c'est la première fois que nous réalisons cette descente, cela est équivoque ...". D'après les photos : Très gros débit mais pas de difficulté liée au débit. Les relais sont situés à côté de la cascade sauf le premier rappel (R8) qui peut être évité par fort débit.

27/09/09 : Infos et photos de Patrick :

Ossèse sup : L'équipement viens d'être refait, il y a peu de temps avec de la corde pour relier les points. Tous les amarrages sont doublés. Dans la grande cascade, il y a un relais intermédiaire à mi-parcours : 3 points reliés par de la corde rive gauche à l'abri (ou presque). Nous avions 2 cordes de 60m et une de 50m, mais je pense qu'avec 2 x 50 cela suffit. Canyon sympa, côté intérêt : 3/4. Bon niveau d'eau. Bravo aux découvreurs !

Le passage de "la douche"


20/09/09 : Avec Eric

Cascade d'Ars : Niveau d'eau à l'échelle de mesure (bassin en haut de la cascade) : 73 cm. Le relais de la 70m était un peu arrosé. On n'avait pas envie de trainer ...
Nous avons équipé le relais de la C60 avec un deuxième spit.
Un peu d'aventure au programme : La petite gorge au dessus de la cascade a été parcourue (Cap de Pich) : Sans intérêt (1 ressaut de 5 m délicat à désescalader). Enchaînement avec le Pas d'Enfer.

Le début du parcours       

13/09/09 : Dominique31 a écrit :

Bonjour,
Je suis allé a la cascade d'Ars dimanche dernier, mais malheureusement il y avait eu un orage la veille suivi de grosses pluies une partie de la nuit. Le débit est devenu énorme, le jet de la cascade tombait pile où on arrive du 70m, donc on a renoncé à le descendre. C'était un énorme brumisateur ! ! ! ! j'en ai profité quand même pour refaire l'attache du 1er relais, donc maintenant il y a deux points au départ du 1er relais de la 110m. Qu'à cela ne tienne, j'y reviendrai !

 

12/09/09 : Spacerouquin a écrit :

Samedi, nous avons descendu Cagateille, Ossèse inf et Calie.
les niveaux d'eau sont corrects, ni trop, ni pas assez. Les équipements sont bons. On a même l'embarras du choix dans l'étroiture d'Ossèse entre les pitons, plaquettes...
Un joli saut amorti non indiqué sur le topo passe bien (un rocher donne l'impression d'un tremplin de piscine)
Orages le soir, et augmentation des débits.

Cagateille : Esthétiquement joli, de belles étroitures, un joli cadre : 2,5/4
Ludique, tyrolienne, des trous pour ramper et descendre les chaos (2 derniers rappels), manque un peu de saut et toboggan 2/4. Moyenne à 2,3/4

Ossèse inf : Une belle gorge, un peu en dessous de Cagateille car plus sombre 2.3/4
on perd pas mal le ludique, mais le passage de l'étroiture est interressant, 1,7/4. Moyenne à 2/4

Cascade de Calie : Le temps couvert l'a assombri. Côté ludique, c'est faible : 1,5. Effectivement, à enchaîner avec Ossèse mais ne vaut pas le deplacement seul.


Le lendemain Pas d'Enfer, l'approche et l'observation depuis la route carrossable pose question sur le debit.
Equipement en place nickel (si ce n'est un boulon partiellement dévissé sur le premier rappel R11 / saut sportif et sympa!)
Le passage du Pas d'Enfer est superbe (rappelle un peu le gouffre) et impressionnant.
ça donne envie d'essayer de descendre dans la grotte mais avec le groupe encadré, et ne connaissant pas le comportement exact de l'eau en bas, on a evité. J'aurais tendance à donner un gros débit pour ce canyon.

Pas d'Enfer : Esthétiquement joli. Le passage avec le marbre blanc est sympa. le Pas d'enfer, superbe (j'aimerais y retourner pour descendre par la grotte) : 2,8/4. Quelques passages bien ludiques, même si cela manque d'enchaînement. Je pense que le saut de 11m au début me reste quand même bien en mémoire : 2,2/4
ça lui ferait une note à 2,5/4.

On a été trés heureux de canyonner dans ce secteur, étonnés que ces canyons ne furent pas parcouru avant!

20/08/09 : Avec Yann

Araing : Relais R19 doublé. Attention, les amarrages sont plantés dans une roche très tendre. Le canyon sera rééquipé prochainement.

05/08/09 : Canyonmen a écrit :

Araing :  remis en état cairn d'accés (entre les 2 arbres), débit suffisant, amarrages corrects et identiques par rapport à la topo pour les ancrages, quantité importante de troncs d'arbres, côté coeur  3 : esthétique et sculptural : magnifique !

Urets : débit suffisant, amarrages corrects et je crois que le R7 ou R8 est doublé (dernier rappel optionnel : mise en place sangle), coté coeur 2 : un petit passage bien encaissé et les 2 dernières cascades belles  !

26/07/09 : Après ces belles journées ensoleillées du mois de Juillet, les débits sont quasiment redevenus à la normale pour la saison. La plupart des canyons devraient être réalisables.

Dimanche 26/07 avec Eric : Ossèse sup, Ossèse inf et cascade de Calie : l'enchaînement enfin réalisé ! Ce fût une journée de pur plaisir. L'heure n'était pas au plantage de spits ! On n'a pas pû s'empêcher quand même de repousser sur les côtés quelques troncs ! :-)

Pendant l'approche d'Ossèse sup, un obstacle de taille nous a surpris : la présence des restes d'une énorme avalanche. Nous avons dû alors passer sous le névé sur une pente assez raide et remonter chercher le chemin. Prévoir de bonnes chaussures et le pied montagnard !

Le canyon présente à cette date un bon débit (plus que correct). La "douche" aujourd'hui pouvait plutôt s'appeler le karcher. Nous étions assez tôt (14h) à ce passage et la magie des arc-en-ciel était au rendez-vous.

Voir dans le menu Addenda-Erratum pour plus d'infos.

Ossèse inf : Deux troncs ont décidé de s'installer dans la dernière vasque mais ils ne gênent pas.

25/07/09 : Infos et photos de Patrick : On est allé à Plagnau Long cet après-midi, très peu d'eau à pas d'eau du tout et ensuite on est allé à Cougnets plus rigolo avec de l'eau dommage que cela manque de rappels et un peu court mais bon, on reviendra.

Plagnau Long :                                                     Cougnets :

             

21/06/09  : En raison des conditions exceptionnelles d'enneigement cette année sur le Couserans, les débits restent à ce jour très élevés. Les périodes idéales de pratique mentionnées dans le topo sont à repousser pour la plupart des canyons. De plus, une grosse tempête cet hiver ainsi que des avalanches peuvent avoir entrainées des troncs dans les canyons. Donc je ne saurais trop vous recommander la plus grande prudence.

Dimanche 21/06,
première sortie en Couserans cette année :
Canyon de Plagnau Long : Débit correct +. Excellentes conditions de débit en ce moment ce qui est rare. Profitez-en ! Attention toutefois aux journées de forte châleur car il reste encore beaucoup de neige sur le bassin versant (canyon réalisé avec une T° de 20°C annoncée à St Girons). Pour donner une indication au niveau débit, le premier relais doit pouvoir être atteint sans assurance. Equipement en bon état (double amarrage avec chaînes). Les vasques sont toujours remplies de galets donc pas de saut. Un gros bidon bleu, une vieille chaussure de tennis et un bob, tels sont les "trésors" ramenés de cette sortie. Ca y est, le canyon ne présente plus de déchets hormis un câble et une barre de fer mais là il faudra prévoir les gros bras...

Photo du deuxième rappel :



Canyon de Cougnets (non réalisé) : Très gros débit. Les petits ressauts à désescalader doivent être délicats à franchir avec ce débit. Quelques troncs ont passé le premier ressaut et forment un amac. Certainement d'autres troncs en aval. Donc pas top du tout. D'ailleurs, j'en profite pour lancer un appel : Si vous êtes motivés pour une journée nettoyage (troncs et déchets) et rééquipement fin Juillet, n'hésitez pas à me faire signe. On pourrait prévoir un week-end avec une journée découverte du Pas d'Enfer et Cagateille par exemple.

Telles sont les nouvelles des eaux couseranaises.

Pour l'instant, les canyons praticables (à vérifier) sont Guzet, Plagnau Long, Hoque de Barbaute et bien sûr Aubert. Fouillet doit être jouable mais en très gros débit.

Bonnes descentes.
Canyons du Haut-Couserans
Canyons ariège